Accéder au contenu principal

Convention Nationale des sages-femmes


La Convention Nationale des sages-femmes est le texte qui régit les liens entre les sages-femmes libérales et l’assurance maladie. Elle fixe les tarifs des actes, applicables en libéral mais aussi à l’hôpital. Elle fixe également les règles de fonctionnement de la Commission Paritaire Nationale.

La convention


La Convention nationale, les avenants tarifaires, les libellés des actes font l’objet d’une négociation nationale entre l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM) et les syndicats représentatifs au sein de la Commission Paritaire Nationale (CPN)  dont l’ONSSF qui est le syndicat majoritaire.

Elle est signée pour 5 ans. Arrivée à échéance, si aucune autre convention n’est signée, elle reste applicable, dans l’attente d’une nouvelle négociation et signature.

Le 29 mai 2018, l’ONSSF a signé un  Avenant 4 à la Convention nationale des sages-femmes. Il s’agit d’une réécriture totale du texte conventionnel. Les mesures tarifaires s’appliqueront en 10 février 2019 selon les dispositions réglementaires.

Ce texte  se substitue aux dispositions de la convention nationale signée le 11 octobre 2007 et à ses avenants ultérieurs (avenants 1 à 3) qui ne sont plus applicables de fait.


La convention détermine les tarifs conventionnels
Tarifs conventionnels des actes des sages-femmes

Depuis la loi du 13 août 2004, les actes pris en charge par l’Assurance Maladie doivent être inscrits sur la liste des actes et des prestations (LAP

la LAP est composée de trois nomenclatures :

  1.  la classification commune des actes médicaux (CCAM),
  2.  la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP)
  3.  et la nomenclature des actes de biologie médicale (NABM).

Actuellement, les sages-femmes utilisent 

  • la NGAP pour les actes cliniques obstétricaux, la rééducation périnéale 
  • la CCAM pour les actes techniques à compétence partagée avec le médecin (Gynécologie, Accouchement, Echographie, Acupuncture) pour leurs cotations en libéral ou en soins externes hospitaliers.

La cotation de nos actes que ce soit en libéral, à l’hôpital ou en PMI permet de valoriser l’activité sage-femme.

 Les erreurs peuvent coûter cher à la sage-femme en libéral ou à l’établissement.

 Les oublis (ou l’utilisation de cotations médecins) à l’hôpital rendent l’activité sage-femme invisible.

Les actes sont pris en charge dans les conditions précisées dans le libellé et les notes d’accompagnement. Chaque libellé décrit un acte global (ensemble des gestes nécessaires à sa réalisation dans le même temps d’intervention).

D’autre part, l’ONSSF a établi un livret de cotation pour ses adhérents, envoyé en 2018, il sera réactualisé en 2019 puis 2024  avec les nouvelles cotations.

Avenant 7

Conclu le 11/07/2023
Publié au journal officiel le 23/08/2023
Applicable le 22/02/2024


Suite au litige de l’avenant 6 que l’ONSSF a refusé de signer et dont l’irrégularité avait été dénoncée, nous avons pu négocier très rapidement l’avenant suivant.

Il porte des avancées financières conséquentes accordées aux sages-femmes.


Les points à retenir
  • Hausse de la valorisation des lettres clefs SF et SP sur 2024 et 2025
  • Hausse de la majoration MSF associé au C
  • Hausse de la majoration de déplacement
  • Hausse des indemnités kilométriques
  • Revalorisation de la CCP, et accordé aux jeunes hommes de moins de 26 ans
  • Création de la majoration SNP ( Soins Non Programmés) et majoration d’un tarif associé au C
  • Cumul de certains actes autorisés
  • En 2025 seront réglés une rémunération forfaitaire de santé publique RFSP sur l’activité 2024
  • Augmentation du Forfait d’aide à la modernisation informatique du cabinet
  • Forfait en cas d’accueil d’un étudiant ou en cas d’interventions hors cabinet
  • Augmentation du forfait du contrat d’aide à la première installation ( CAPISF et CAISF), et création du contrat d’aide au maintien ( CAMSF)

  • Quelques modifications de l’avenant 6 :
    • la majoration MS est modifiée , le forfait SF16.5 est accordé 4 fois en cas de sortie avant 24h
    • le tarif Sage-femme référente augmenté si patiente C2S
Le point de vue de l’ONSSF

C’est une belle avancée attendue depuis longtemps pour les sages-femmes libérales, grâce à un travail ardu nécessitant de très nombreuses négociations mais nous restons encore très vigilants car de nombreux points sont encore à améliorer et réfléchissons pour cela déjà à l’avenant 8

Avenant 6

Conclu le 22/12/2022 SANS L'ONSSF
Publié au journal officiel le 28/03/2023


La loi du 26 avril 2021 a créé la possibilité pour les femmes enceintes de déclarer à l’Assurance Maladie le nom d’une sage-femme référente afin de renforcer la coordination des soins des patientes pendant et après leur grossesse en lien notamment avec le médecin traitant. Cet accord définit et valorise le rôle de sage-femme référente.


Les points à retenir
  1. Il confie ainsi à la sage-femme référente les missions suivantes :
    • informer sa patiente sur son parcours de grossesse et sur le suivi médical du nourrisson ;
    • réaliser elle-même la majorité des rendez-vous du parcours de la grossesse et du suivi postnatal ;
    • assurer un rôle de prévention tout au long du parcours ;
    • faire le lien avec la maternité et veiller à ce que la femme ait bien un suivi à domicile programmé à sa sortie de maternité ;
    • assurer la coordination des soins de la patiente et faire le lien avec le médecin traitant ;
    • informer la patiente de ses droits et démarches administratives.
  2. Un forfait de SFR par suivi de grossesse.
  3. Valorise également l’intervention des sages-femmes libérales réalisant des accouchements en maisons de naissance ou dans le cadre de la location de plateaux techniques dans les établissements de santé.
  4. Création d’une majoration pour les deux premières visites de surveillance à domicile.
Le point de vue de l’ONSSF

Cet avenant 6 est paru au Journal officiel.
Cet avenant insatisfaisant n’a PAS été signé par l’ONSSF.

Syndicat majoritaire, nous avons fermement affirmé notre désaccord sur la rédaction de ce texte. Il aura malgré tout été validé. Néanmoins, cette forte opposition aura permis la négociation rapide d’un avenant 7 qui promet de grandes avancées pour la profession. Il sera applicable, en partie, dès le 22 février 2024.

Nous vous détaillons ci-après les mesures de l'avenant 6 et vous joignons un diaporama récapitulatif pour mieux appréhender ces nouveautés.

Avenant 5

conclu entre ONSSF, UNSSF, UNCAM et UNOCAM, le 17/12/2021
publié au Journal officiel le 19/03/2022.


Conformément aux orientations des « 1 000 premiers jours », cet accord renforce les missions des sages-femmes dans le suivi des jeunes mères afin d’améliorer le dépistage de la dépression du post-partum. 


Les points à retenir
  • nouveaux entretiens postnataux (réalisés à domicile ou au cabinet)
    pérenniser la prise en charge par l’Assurance
  • maladie des actes de télésanté réalisés par les sages-femmes
  • l’ouverture de prochaines négociations conventionnelles en 2022 sur l’accompagnement global et le rôle de sage-femme référente
  • l’accompagnement global et le rôle de sage-femme référente
  • la modification de la majoration forfaitaire conventionnelle (DSP), qui sera appliquée au premier forfait journalier de surveillance mère-enfant à domicile, lorsque cette surveillance est réalisée le lendemain (non plus dans les 24h) d’une sortie précoce ou d’un accouchement sans hospitalisation
  • une dérogation à la règle du professionnel de santé le plus proche permettant à la sage-femme ayant pris en charge la parturiente lors de la phase anténatale de facturer des indemnités kilométriques pour une prise en charge postnatale, même si elle n’est pas la sage-femme la plus proche de la résidence de la jeune mère.
  • aides à l’équipement avec la création d’un nouvel indicateur optionnel au forfait d’aide à la modernisation et à l’informatisation du cabinet professionnel
Le point de vue de l’ONSSF

Signature en demi-teinte, grosse déception pour les sages-femmes qui attendaient des mesures financières reconnaissant leur engagement pour la santé des femmes et donner de l’attractivité à leur profession. La grève du 24 au 31 décembre est donc maintenue.
A de nombreuses reprises, nous vous avons informé.e.s des difficiles négociations en cours avec une Caisse Nationale de l'Assurance Maladie sans initiative, soit disant muselée et téléguidée par le Ministère.
La plupart de nos demandes ont été rejetées jusqu'à la dernière minute et la marge de négociation concernant les cotations a été minime. Nous avons néanmoins fini par signer...Le Ministère des Solidarités et de la Santé annonce une revalorisation pour les sages-femmes libérales grâce à la signature de cet avenant. Vous l'avez compris, il ne s'agit en aucun cas d'une revalorisation mais simplement d'une création d'actes, à un tarif décevant, forçant encore les sages-femmes à choisir entre leurs revenus et la qualité des soins prodigués à leurs patientes.
Enfin, de nombreuses revendications sont restées lettres mortes : mise en place d'un forfait structure, cotation spécifique pour le bilan périnéal, hausse du tarif de la clé SF...


Nous espérons notamment que l'avenant 6, pour lequel nous devrions rentrer en négociation au 1er trimestre 2022, soit celui qui concrétisera les cotations sur l'accompagnement global, attendues depuis l'avenant 4 ! Malgré cette signature, cet avenant n'est pas à la hauteur des demandes et des besoins des sages-femmes. Ainsi, nous maintenons notre appel à la grève pour
une semaine noire du 24 au 31 décembre 2021.
Les pouvoirs publics n'ont toujours pas compris que les dépressions du postpartum trouvaient pour beaucoup leur origine dans les conditions de prise en charge des femmes, des couples et des nouveau-nés au moment de la naissance.


Les conditions de travail des sages-femmes ne sont toujours pas abordées.
Les revalorisations salariales octroyées sont insuffisantes et inégalitaires en laissant de coté les sages-femmes territoriales, les enseignant.e.s et les libérales.

Avenant 4

signature le 29/12/2018, après 9 mois d’âpres discussions avec l’UNCAM ( Union Nationale des caisses d’assurance Maladie)
paru au journal officiel le 10/08/2018


Il rénove entièrement le cadre conventionnel existant en se substituant aux dispositions de la convention nationale du 10 décembre 2007 et de ses avenants 1 à 3.


Les points à retenir
  • mise à plat et réecriture totale du texte conventionnel qui était devenu completement obsolète. Il rénove entièrement le cadre conventionnel existant en se substituant aux dispositions de la convention nationale du 10 décembre 2007 et de ses avenants 1 à 3 .
  • les partenaires conventionnels s’accordent pour étudier les modalités de valorisation de l’accompagnement global dans le cadre d’un groupe de travail qui sera mis en place en 2018 (sic), en tenant compte notamment des premières évaluations réalisées sur l’expérimentation des maisons de naissance.
  • alignement sur la valeur des modificateurs d’urgence de la CCAM des gynécologues-obstétriciens pour les actes d’accouchement et de surveillance du travail
  • la possibilité de coter la majoration forfait modulable pour les actes d’accouchements (modificateur K) aux sages-femmes à 20% (au lieu de 11.5% auparavant)actuellement
  • augmentations des modificateurs F, P et S
  • développer l’activité de prévention
  • ouverture de la consultation pour les jeunes filles (CCP)
  • échographies du petit bassin féminin facturables par les sages-femmes.
  • renforcer le développement du Prado
  • poursuivre l’accompagnement des évolutions de la profession notamment par des adaptations de la nomenclature.
  • nouveau dispositif de régulation démographique a été défini, plus efficient avec notamment des aides à l’installation significativement revalorisées dans les zones sous-dotées en sages-femmes et un maillage plus pertinent sur l’ensemble du territoire
  • creation des CDCE (Comités Départementaux de concertation et d’échange)
Le point de vue de l’ONSSF
  • L’ONSSF, seul syndicat à avoir fait une priorité du respect de la convergence tarifaire pour tous les actes à compétence partagée avec les médecins, est satisfait que ce principe ait été réaffirmé et respecté dans le nouvel avenant.
  • La ténacité de l’ONSSF a permis le doublement de l’enveloppe initialement prévue par l’UNCAM, soit au final 22,1 M€.
  • Cette signature est, pour l’ONSSF, un point d’étape car de nouvelles rencontres et discussions sont à prévoir dans les mois à venir, en particulier sur la prise en charge des accouchements par la sage-femme libérale dans le cadre de « l’accompagnement global à la naissance ».
  • De même la compensation de la CSG et les congés maternités des sages-femmes libérales doivent être mis en négociation au plus vite.
    Les discussions se sont poursuivies pour rédiger les libellés des nouveaux actes et les valider en Commission de hiérarchisation des actes et prestations (CHAP), le 19/07/2018, permettant l’inscription sur la Liste des actes et Prestations (NGAP et CCAM)
  • Les représentants de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAMTS) avaient présenté les orientations de l’UNCAM, dressant le bilan de la profession et annonçant les axes de travail souhaités par la CNAMTS. L’ONSSF avait considéré ces orientations de reecriture de la Convention nettement insuffisantes pour la profession.
    Préalablement aux discussions, l’ONSSF avait fait une Propos liminaires afin de poser le cadre dans lequel elle souhaitait voir évoluer ces négociations.
  • Par ailleurs, un dossier spécifique sur les revendications concernant les cotations et tarification de l’Accompagnement global a également été remis à l’UNCAM par l’ONSSF
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Commercial
Ensemble de techniques ayant pour objet la stratégie commerciale et notamment l'étude de marché.
Quantcast
Accepter
Décliner
BetweenDigital
Accepter
Décliner
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner