Les années cinquante voient se développer une forme d’exercice inexistante auparavant : le salariat. Et les naissances sont de plus en plus nombreuses à l’hôpital. Les Sages-femmes, qui étaient toutes libérales affectionnent de plus en plus cette modalité d’exercice. L’Union, syndicat de Sages-Femmes libérales, n’entend pas les choses ainsi et considère que ces sages-femmes «trahissent» la profession. Certaines Sages-femmes font alors dissidence et créent l’ONSSF qui entend défendre la profession, quelles que soient les modalités d’exercice… C’est l’ADN de l’ONSSF: une seule profession, un syndicat qui défend TOUTES les Sages-femmes!
Bien sûr, l’histoire du syndicalisme est bien plus ancienne, on se souviendra que les Corporations professionnelles ont été supprimées suite à la Révolution de 1789. Les Syndicats ont été autorisés en 1864 (Loi Waldeck-Rousseau) et le premier syndicat de Sages-femmes a été créé en 1896 dans le département de la Seine (Syndicat des Sages-femmes de la Seine). Il devient ensuite rapidement le Syndicat Général des Sages-Femmes de France (et des Colonies).
Notons au passage, que le premier syndicat de femmes en France est celui des Sages-femmes!
Le nom de notre syndicat a un peu évolué devenant l’Organisation Nationale des Syndicats de Sages-Femmes puis l’Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes.
Pour mémoire, les Présidentes qui se sont succédées sont: Simone BAUDUIN, Rolande FORESTIER, Jeanne KNITTEL, Michèle GROS, Francine CAUMEL-DAUPHIN, Christelle GERBER-MONTAIGU, Caroline RAQUIN, Camille DUMORTIER et Caroline COMBOT(présidente en exercice).
Auxquelles, bien sûr, se sont joint.e.s toutes les Sages-femmes des nombreux Conseils d’Administration…